Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


Echange 2012
Délégation Tchèque à MARCOUSSIS

Dans le cadre de notre jumelage avec Marianské Lazné nous recevrons du 27  au 30 septembre un groupe de 46 adultes et 13 jeunes de 9 à 22 ans.

Fait exceptionnel, nous serons reçus par Mme l'Ambassadrice de la République tchèque, que la municipalité de Marcoussis avait accueillie pour les Vœux 2012

 

Ce sera pour tous les hébergeants qui le souhaitent, l'occasion exceptionnelle de visiter ce somptueux bâtiment situé au pied de la tour Eiffel.

Rendez-vous à 14h30 devant l'ambassade au 15 rue Charles Floquet, 75007Paris. 

Pour les hébergeants ne pouvant se déplacer, vous pourrez réceptionner vos hôtes vers 17h30 à la maison des associations près du parking des acacias.

 Le vendredi 28, l'association prendra en charge nos amis : Départ pour Chartres à 8h30, où nous passerons la journée. Au programme, visite de la cathédrale et de la crypte, restaurant en ville à midi, et pour finir un petit tour au musée du vitrail.
Nous serons de retour pour le vernissage de l'exposition photo de Mr le Maire de Marianské Lazné à 18h30,  médiathèque de Marcoussis.
Pour finir la journée en beauté, une soirée festive vous attend au sein de la "Brasserie OCHS ", que certains d'entre vous pourront découvrir à cette occasion. La musique sera de la partie.

Le samedi 29 au matin, nous resterons à Marcoussis afin de découvrir ensemble les nouvelles réalisations de la ville, en présence d’une équipe municipale. Puis déjeuner dans les familles.  A 13h, départ pour le jardin des plantes, à la découverte de la grande galerie de l'évolution et du jardin public.

Vers 17 h nos amis, sur leur demande,  se disperseront librement dans la capitale, avec vous si vous le souhaitez, pour une visite libre (promenade, grands magasins, musée, bateaux-mouches....). Ils pourront admirer Paris la nuit, puisque le car rentrera à Marcoussis, vers 23h.

Dimanche 30, petit déjeuner dans les familles  et  rendez-vous au Parking des acacias vers 10h où nos amis prendront le chemin du retour.
L'AMFAI remercie toutes les familles qui se sont proposées pour recevoir nos amis Tchèques. Nous espérons qu’ils passeront un moment inoubliable en votre compagnie

Pour le bureau : Denise, Arlette et toute l'équipe. 

 
 
Echange 2011

Voyage AMFAI à Marianské Lazné du 22 au 25 Octobre 2011

 

La brasserie familiale de Chodovar à Planá, a été construite sur des caves anciennes en granit massif.

Les origines de la cave sont raccordées avec la fondation d'un petit château local , également lié à un conte sur «  Albi le chien » qui y a découvert une source abondante d'eau «  Albi le chien » a été considéré comme le bon esprit de la brasserie locale depuis des siècles. Ainsi l'image du chien devient l'emblème local.

Selon une vieille tradition de brasserie, à la fin de la journée de travail, le plus jeune apprenti était censé préparer un pichet de bière, le verser dans le bol d'Albi pour le remercier, ce rituel devait protéger le travail des brasseurs « Old Ale » la réputée bière blonde tchèque.

La production annuelle atteint 90 000 hectolitres de bière grâce à cette eau minérale exploitée. 1700 tonnes de malt sont utilisées par an, dont des malts spéciaux pour le brassage de la bière brune.

 

brasserie chodovar

Déjeuner au restaurant "Old Malt House" (Stará Sladovna) avec orchestre.

Le restaurant  "Old Malt House" (Stará Sladovna) avec orchestre est situé dans un immeuble en pierre de la maison originale de maltage , utilisée par la brasserie pour produire et stocker le malt depuis 1860.

Son architecture unique  a donné une impulsion à sa reconstruction délicate dans le but de l'utiliser pour une présentation inhabituelle de la bière locale et de son histoire.

 

Restaurant à Chodovar

Le SPA à la Bière est possible dans des jolies baignoires pleines d’eau minérale à 34°, additionnée de bière Chodovar et d’ingrédients du brassage tels le houblon et l’orge bien sûr, mais également d’autres herbes bien choisies.

L'objectif de ces bains est d’harmoniser les diverses fonctions de l'organisme tant le repos mental que la détente.

Les procédures ont des effets curatifs sur le teint et les cheveux, soulagent les tensions musculaires, les articulations et les réchauffent, de plus elles stimulent le système immunitaire de l'organisme.

 

Spa à la bière

Le château Loket, a été fondé à la fin du 12ème siècle pendant le règne de Venceslas I et dans la première moitié du 13ème siècle, la ville a commencé à se développer autour du château. 

Loket est devenu un lieu de visites fréquentes et de séjours pour les  rois tchèques. Il fut aussi  le lieu de négociations diplomatiques.

- Par exemple, Jean de Luxembourg, Charles IV ou de Venceslas IV .pendant le  règne de ce dernier le château devint une forteresse d’ Etat importante et plus tard une prison.

Depuis 1898, le musée municipal expose des joyaux de la porcelaine, de l'histoire locale, de l'archéologie et de l'histoire du château.  Actuellement, il y a une exposition unique des services pénitentiaires avec grande collection d'outils de torture du 15ème siècle.  L'église Saint-Venceslas, située près du château est du 13ème siècle .

Au cours de l’année le Château de Loket est aussi un haut lieu culturel qui propose de nombreux concerts et célébrations diverses.

 Chateau Loket

 

 
Echange 2010

Du 30 septembre au 3 octobre, accueil d'une délégation de Marianské

Le Château de Breteuil et les contes de Perrault

Après un jeudi passé à Disneyland, le vendredi fut une journée plus culturelle.
Visite du château de Breteuil, classé monument historique en 1973.
Cet édifice dont la construction remonte à Henri IV (16ème siècle) a remarquablement traversé les siècles et fut curieusement épargné par les révolutionnaires, ce qui lui vaut aujourd’hui de pouvoir
présenter des collections de meubles anciens, de tapisseries d’Aubusson,et de nombreux portraits de famille.
On peut y voir la célèbre « table de Teschen » dite table de l’Europe,
cadeau de Louis XVI au Baron de Breteuil en remerciement de son rôle dans la fin du conflit opposant l’Autriche et la Prusse.
Après un pique-nique dans le parc, nous nous sommes promenés dans les jardins à la française
où nous avons pu admirer un colombier de trois mille boulins dernier vestige du château-fort du 16èmè siècle.
Ensuite nous avons découvert différentes scènes des contes de Charles Perrault présentées dans les dépendances du château pour clore cette journée culturelle.
Le samedi libre dans les familles se termina par le traditionnel repas avec les hébergeants.

Nous avons été reçus à cette occasion par l’association des Potagers de Marcoussis qui fêtait ses 10 ans.
Deux chorales dirigées par Anne Garcenot animèrent cette joyeuse soirée.

Dès 9 h le dimanche, tous nos amis purent profiter de la gratuité des musées nationaux sur Paris.

 
Echange 2009
Une délégation de 61 personnes de Marcoussis s'est rendue à Marianské Lazné du 7 au 11 mai, pour l’ouverture de la saison thermale.
consultez les impressions sur le séjour, envoyées par des participants
consultez les autres impressions de nos amis tchèques

Week end vécu dans la tradition, autour de l'eau

Voilà 201 ans que la station thermale de ML a pris naissance. Aujourd’hui malgré les différents régimes politiques successifs, la tradition demeure.
Déjà au 12 ème siècle, l’eau était précieuse et transportée dans des récipients de grès fermés par des joints d’étain.
A la fin du 18 ème siècle le bouchon de liège fut introduit mais le 18 aout 1791, les femmes porteuses d’eau, réagirent violemment contre leurs conditions de travail d’où un aménagement de la station naissante, d’abord en bois au dessus de la source principale et plus tard des maisons pour les curistes.
ML est aujourd’hui une ville entourée de verdure avec 250 hectares de parcs et 822 hectares de forêts, située dans le triangle des villes d’eau de la Bohême occidentale.
L’histoire géologique expliquée par un guide, lors d’une promenade ensoleillée dans la forêt nous a permis de comprendre pourquoi, dans la faille des monts métallifères et avec l’activité volcanique, des dizaines, des centaines de sources au pouvoir curatif apparaissent ; nombreux et divers sont en effet les sels qui s’infiltrent dans l’eau. Toutes ces sources ont été mises en valeur par les moines cisterciens de TEPLA (couvent situé entre Waldsassen et ML ) et plus particulièrement par le diocésain de ce couvent.
C’est pourquoi, l’ouverture de la saison thermale que nous avons pleinement vécue en ce week end du 8 au 10 mai 2009 commence traditionnellement avec la forte présence de l’Eglise à travers la messe d’une part et la bénédiction des diverses sources d’autre part.
Pour la 1er fois Marcoussis fut mise à l’honneur à légal de Weiden, ville de Bavière jumelée avec ML. Barbara Baste a pris la parole au nom de notre maire Olivier Thomas et Arlette Bourdelot a remercié publiquement Marie Bartova, les familles hébergeant les 60 membres de la délégation dont 14 jeunes du CME, sans oublier Miroslav Roux, membre de l’association « Marcoussis » signataire du serment de jumelage à Marcoussis.
Que de chemin enfin parcouru, près de 20 ans après nos premiers contacts !!!!!
Préalablement à cette journée, tous les français ont pu se nourrir musicalement grâce à l’orchestre philarmonique de la ville, dirigé magistralement par Michael Rohac qui pour clore ce concert a rendu un émouvant hommage à son père à l’occasion de ses 80 ans.
Nous avons pu apprécier Dvorak, Chostzkovitch, Rachmaninov et Sibélius.
Cette année thermale verra une fois encore les malades venant soigner leurs voies respiratoire ou leurs reins, mais les membres de la délégation de Marcoussis ont pu, s’ils en avaient besoin, y soigner leur âme.
Denise Michelet

Chaque année au mois de mai, nos amis tchèques de Márienské Lazné fêtent les Eaux. La ville marque ainsi le début de la reprise de ses activités thermales.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de l'AMFAI s'est rendue sur place du 07 au 10 mai 2009, accompagnée de quelques jeunes, représentant notre conseil municipal des enfants.
Nous avons eu la chance et le plaisir de prendre part au voyage... plus de vingt après une première visite que nous avions déjà effectuée dans le cadre de l’AMFAI . A cette époque le jumelage avec Marienské n’était pas encore une réalité. C’était nos amis allemands de Waldsassen qui avaient emmené notre délégation faire une courte escapade d’une journée « encore un peu plus à l’est ».
Nous étions alors à peine plus âgés que le sont nos enfants aujourd'hui.
En 1988, lors de ce premier séjour, Marienské était plus connue –ici en France- sous le nom de Marienbad ; des soldats en armes en gardaient les frontières et un mur commençait peu à peu à vaciller du côté de Berlin.
Nous sommes aujourd’hui heureux d’avoir pu faire découvrir à l’un de nos fils, une ville charmante et accueillante qui a énormément changé, s’est ouverte sur le monde entier, tout en ayant conservé ses charmes évocateurs de la fin du 19ieme siècle. Le coeur de ville revit et nous appelle à flâner au rythme des sources, de la verdure et des bains relaxants.
Nos amis tchèques avaient convié notre délégation à la soirée officielle que la Ville avait organisée à l’occasion des fêtes. Occasion privilégiée pour percevoir combien l’activité thermale est importante pour Marienské.
Une promenade guidée dans les parcs de la ville nous a permis de comprendre les phénomènes géologiques à l’origine des nombreuses sources qui alimentent la région. Ces sources distillent une eau, que dis-je des eaux, excellentes et recommandées pour traiter diverses affections ; principalement rénales.
Nombreux sont les visiteurs et curistes à circuler une fiole à la main en dégustant les eaux de qualité variées..
A dire vrai, pour y prendre un réel plaisir gustatif, il faut apprécier l’eau ferrugineuse. Cette initiation demande, comment dire,…un travail sur soi ; avant, pendant et parfois après le séjour. D’aucun pourraient préférer d’autres breuvages, tels la bière ou le whisky pour n’en citer que deux… :0)
Moins protocolaires, d’autre sorties pédestres organisées dans les environs ont permis à tous de découvrir la beauté et la sérénité des paysages boisés alentour. Les plus jeunes se sont défoulés à l’occasion de jeux concours et d’une « garden party » autour de grillades.
Les plus anciens auront profité des festivités et de la ville. Les plus aguerris d’entre nous en ont profité pour prendre leur premier bain, thermal et bouillant, de la saison.
Nous retournâmes vers Marcoussis le cœur gros. Heureux et un peu tristes à la fois. Heureux parce que le séjour fut magnifique ; ambiance chaleureuse, météo au rendez-vous, souvenirs et amitiés vivaces.
Tristes aussi un peu, parce que dialoguer avec nos guides sur place nous a laisser entrevoir qu’à Marienské aussi ; la pollution due aux nitrates pourrait bien un jour, si l’on y prenait garde, venir gâcher la fête.
Nuls doutes que nos jeunes saurons mobiliser les consciences et les énergies, pour que partout de telles fêtes puisse rester aussi belles.

Hervé Koch
 
Echange 2008
Une délégation de 46 personnes est venue à Marcoussis du 7 au 9 mai.
La journée libre à Paris a été comme à l’habitude fort appréciée de tous.
Séjour trop court pour certains du fait d’un retour à Marianské Lazné pour y fêter les 200 ans de la ville et de la visite de Strasbourg pendant le voyage.
Malgré tout cette visite de la ville européenne était très attendue par certains.
Accueil très chaleureux de la courte délégation (5 personnes) de l’AMFAI et de la Mairie pour la commémoration des 200 ans de la ville.
Cet anniversaire a été l’occasion de réunir d’autres nationalités, entre autre Weiden en Bavière avec qui Marianské Lazné va se jumeler.

 
Echange 2007
du 16 au 20 août 2007 une délégation de Marcoussis s'est rendue à Marianské : au programme golf, festival Chopin, ...
 


 
Echange 2006



Voir
l'article (format pdf) dans le journal "Le Républicain"

En mars 2006, venue d'une vingtaine d'éléves en école de commerce.


 Du 22 au 24 Septembre 2006.

Venue d'une délégation d'une quarantaine de personnes pour la signature du jumelage à Marcoussis

Consultez l'album photos de la signature

 
Echange 2005

 

Du 12 au 16 mai, une délégation de la ville de Marcoussis s’est rendue à Marianské Lazné pour signer le serment de jumelage entre nos deux communes.
 
À son arrivée le vendredi 13 au matin, la délégation est allée à la Mairie de Marianské pour signer le serment de jumelage.
Le maire de Marianské Ludek Nosek et l'adjoint à la culture de Marcoussis Sylvain Legrand
 
L’après midi fut consacré aux échanges entre les Marcoussissiens et les familles d’accueil.
Le samedi matin, une visite du camp de concentration de Térezin a été organisée en souvenir de la libération de ce camp par l’armée rouge, il y a 60 ans.

Le reste du séjour se fit sur les traces du musicien Anton Dvorak avec la visite de sa maison natale, de sa demeure où l’on peut voir et entendre ses plus beaux airs d’opéra et du château Renaissance à Nelahozeves où se trouvent les plus importantes archives musicales privées et la plus grande collection privée de tableaux.
la délégation à Marianské
   

 

 
Echange 2004

7 au 9 mai 2004 : Réception d’une délégation de Marianské-Lazné à Marcoussis autour du thème «la mode et le parfum »

 
Echange 2003
Du 14 au 24 août : une délégation de 23 marcoussissiens est présente pour le festival Chopin de Marianské-Lazné

Cette année le déplacement de la délégation de Marcoussis à Marianské-Lazné a été exceptionnel.

Exceptionnel par la durée du séjour 10 jours, exceptionnel aussi par la diversité des activités proposées par nos amis tchèques :
La visite du village de Doubrova où les maisons sont restaurées et entretenues dans le style traditionnel

La soirée d’ouverture du festival Chopin avec la prestation de Jean-Marc Luisada pianiste français
La balnéothérapie et ses bienfaits : massage, piscine…
Le séjour s’est terminé par une visite de 2 jours à Prague et a été clôturé par la soirée d’adieux organisée par nos amis tchèques où Pierre Lejeune, adjoint au maire de Marcoussis a rencontré M. Ludek Nosek, maire de Marianské-Lazné.
Soirée chaleureuse où le vin français a été apprécié.
Nous avons été heureux d’accueillir pour cet échange quelques nouveaux adhérents et le covoiturage s’est bien organisé.