Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


Echange 2010

En 2010 le comité local de jumelage a été remplacé par le CCJ (Comité Communal de Jumelage), placé sous l'autorité du maire de la commune.
Ceci va permettre d'améliorer coordination et efficacité entre les Bérégalé et nous!
Yvette Sontié, Présidente reconduite, est entourée d’un bureau composé de 12 membres tous issus de l’ancien CLJ.
Il s'agit donc d'un changement dans la continuité.


Les deux dossiers que nous avons traités en 2010 sont:
- Le centre polyvalent et
- Le voyage à Bérégadougou de 3 jeunes étudiants français début 2011.


Le CCJ a mis en place un comité de gestion du centre polyvalent représentant la mairie, les associations culturelles et artistiques, et le CCJ.
Ce comité de gestion est chargé de l’animation du centre au quotidien.
Prochaine étape plan d’investissement triennal : court terme abonnement vidéo+ équipement nécessaire à la projection de rencontre sportives ou de films ; moyen terme sono puis podium avec gradins , le tout sécurisé par la présence d’un gardien installé dans une maisonnette attenante.
Comme évoqué plus haut 3 étudiants français, (2 ingénieurs en agro alimentaires et un mathématicien) vont aller passer 4 mois à Bérégadougou de février à mai 2011.
Leur projet est axé sur l’assistance au CCJ dans le fonctionnement du centre polyvalent, l’informatisation des locaux communaux, le soutien scolaire et l’aide à l’association Wouhol (qui les héberge) dans sa recherche de nouveaux débouchés et marchés pour ses produits.

Une délégation de 4 Bérégalé en mai.
Martin Sourabié, Maire de Bérégadougou, Yvette Sontié Présidente du CCJ, Oumar Diara président du club de Rugby et Saïbou Sourabié, meilleur bachelier 2009 de Bérégadougou ont honoré de leur présence la célébration des 40 ans du jumelage avec Waldsassen.
Présence festive bien entendu mais qui a aussi permis la tenue de trois réunions de travail au cours desquelles Yvette a présenté l’avancement du plan triennal, le bilan des réalisations du CLJ et où on a défini les axes de travail à venir entre nos deux associations.
 

 
Echange 2009

Superbe voyage d'une délégation de Marcoussis à Bérégadougou



La visite de la délégation de 18 personnes AMFAI-Mairie, du 17 au 27 Février 2009, a été une superbe expérience humaine couplée à une occasion de faire avancer un certain nombre de projets conjoints. 
Dans le cadre de la charte de coopération décentralisée, les représentants de la mairie et les membres des services de la ville ont initié le projet de Bibliothèque Municipale et lancé le Club de Rugby de Bérégadougou. 
En ce qui concerne plus particulièrement l’AMFAI, les devis de finalisation de la remise en état de la salle polyvalente ont été étudiés en détail, et la mise en place d’une Caisse des Ecoles proposée.
Un nouveau bureau du comité local de jumelage (CLJ) a été élu. Yvette Sombié en est la présidente, ce bureau compte 23 membres dont un représentant de chacun des 4 autres villages composant la commune. Ce nouveau bureau redonne déjà une impulsion nouvelle très positive au Jumelage.
Les prochains projets sur lesquels le CLJ voudrait travailler conjointement avec Marcoussis concernent l’utilisation maximale de la Salle Polyvalente et l’intégration accrue de l’ensemble des villages aux animations du CLJ (Estrade, Sonorisation, groupe électrogène, etc. …)
L’ensemble de la Délégation a alterné les visites des bâtiments communaux, des autres villages, des principales associations (Wouhol, etc. …) et des sites superbes de la région, avec les échanges culturels et humains très riches avec les Bérégalais.
Au cours des visites des 4 écoles primaires du village, une plaque commémorative a été apposée sur chacune des 5 classes financées par l’AMFAI.
La délégation a aussi eu le plaisir d’assister à la pose de la première pierre de la 5eme école, financée par la mairie de Marcoussis et comprenant 3 classes. 
Selon le ministère des Affaires Etrangères Burkinabé, le jumelage Marcoussis-Bérégadougou arrive en 5eme position, par l’ensemble des sujets traités conjointement et la qualité des échanges, de tous les jumelages entre la France et le Burkina (200 environ).
 
Echange 2007

Du 17 au 28 février, une délégation de 34 personnes de Marcoussis s'est rendue à Bérégadougou.

Voyage très officiel, du fait de la commémoration du nouveau statut de Bérégadougou.
En attendant le bilan du plan pluriannuel, on a pu constater que les écoles sont toutes équipées avec les enseignants en poste.


Le CSPS (centre de santé) construit par les étudiants en médecine de Bicêtre est en rénovation. 
Le centre polyvalent est terminé. Le mobilier est présent et solide. Les latrines et la clôture sont en cours d’achèvement.

 

 
Echange 2006

Fin de la construction de la nouvelle classe à Bérégadougou.

   

Du 28 avril au 16 mai 2006 : réception d'une délégation de 25 Bérégalais 


  •  
 
Echange 2005

suite du plan pluriannuel : 

  • construction d’une classe supplémentaire dans deux écoles,
  • équipement du centre polyvalent,
  • formation des membres du comité de gestion du centre polyvalent

 

intérieur du centre
 
Echange 2004
  • Janvier : Démarrage des travaux du centre communautaire polyvalent

     

    pose de la première pierre centre en construction

    Du 22 octobre au 31 octobre 2004 : délégation de 28 personnes Mairie, AMFAI à Bérégadougou

  • une partie de la délégation
    Inauguration du centre polyvalent


     
 
Echange 2003

Du 28 mai au 9 juin : une délégation de 10 élèves et trois adultes du collège de Bérégadougou a été reçue à Marcoussis.

Marthe, Viviane, Brahima et les autres…
Ils sont venus …

En ce joli mois de mai 2003, cinq filles et cinq garçons du collège de Bérégadougou, sélectionnés pour participer à un spectacle de danse, chant et théâtre dans le cadre du projet « francophonie et musique » initié depuis quatre ans entre les collèges de nos deux villes jumelées.
Ils sont tous là après des mois et des semaines d’attente. Accueillis avec une joie immense par les anciens élèves du collège de Marcoussis partis à Bérégadougou l’an passé.

Durant deux semaines, ils les ont reçus chez eux et, avec leurs familles, ont organisé les visites de Paris, de Versailles et pour certains d’entre eux du bord de mer…


Accueillis aussi avec curiosité par les élèves du collège Pierre Mendès France, en particulier ceux qui participaient cette année au club solidarité. Préparant soigneusement leur venue depuis des mois, ils ont pu leur servir de guide dans l’école durant leur séjour : rencontres dans les classes, acrobranche avec l’AS du collège, match de foot…

Accueillis enfin par les responsables de la Mairie, de l’AMFAI, et tous les bénévoles qui leur ont fait découvrir la ville de Marcoussis durant une journée ou les ont accompagnés lors des différentes sorties prévues par les deux professeurs responsables du projet Céline Moreau et Valérie Vasseur. Tous ont partagé avec plaisir quelques soirées très musicales en leur compagnie. Les dix élèves de Bérégadougou ont été très applaudis lors des différentes représentations de leur spectacle offert au public de la salle Jean Montaru dans le cadre de la fête de l’Ecole des Arts comme aux élèves des collèges de Marcoussis et d’Ollainville.


Ils sont appelés maintenant à Bérégadougou «les dix Marcoussissiens» !
Cette rencontre entre élèves de continents si éloignés n’a été rendue possible que par un partenariat multiple et toujours renouvelé : Collège, Ecole des Arts, Mairie et AMFAI.