Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


Présentation de la ville

Prenez le parti de vous promener à pied. On peut ainsi visiter les bains bien sûr, aller boire les eaux aux colonnades, elles sont excellentes pour soigner toutes sortes de maux, passer dans les nombreux parcs. Il faut aussi aller écouter la fontaine musicale. L'Eglise russe,  exceptionnelle, mérite que vous fassiez un détour, et puis quand vous serez fatigués des visites n'hésitez pas à faire du shopping, le cristal est de bohème et les bijoux sont en grenat.Mariánské-Lázne comme toutes les villes d'eaux est une ville d'arts et de jeux. On y trouve donc une salle de concert, un casino et de très nombreux excellents restaurants.Ville d'eaux Mariánské-Lázne montre une architecture exubérante. Elle est distante de 950 km de Marcoussis et de 40 km de Waldsassen.Mariánské-Lázne (ex. Marienbad) est une ville tchèque de bohème de 10 000 habitants située à 100 Km de Prague (l'une des plus belles villes du monde).

 
Photos de la ville

 
Cartes du pays


 
Historique

octobre 1990

Hébergement à Marcoussis de 48 personnes de Marianské Lazné accompagnées par Marie Bartova, suite à une demande de la DFG.

8-10 mai 1992

Visite de Paris pour 48 amis tchèques sous la houlette de Marie Bartova.

mai 1993

Délégation de Marcoussis à Marianské Lazné : visite de Chodovar, balade à Kladska, visite des bains.

mars 1994

Un groupe scolaire tchèque est accueilli à Marcoussis, musée du Louvre, le musée de la photographie, les châteaux de Breteuil, Versailles et Rambouillet.

juillet 1994

45 adultes sont à leur tour reçus : Bagatelle, les Champs Elysées, Paris en bateau mouche, le musée Carnavalet,le cimetière du Père Lachaise, la Mosquée de Paris et l’Institut du Monde Arabe. La soirée des hébergeants se déroule chez Denise Michelet.

1995

Le Maire de Marcoussis Eric COCHARD signe le protocole d’amitié à Marienské Lazné.

1996

Création de l’association "Marcoussis" à Marianské Lazné avec pour Présidente Marie BARTOVA

16-19 mai 1996

Délégation tchèque de 50 personnes à Marcoussis : l’impressionnisme à l’honneur à Auvers sur Oise.

mai 1997

Marcoussis est reçu à Marianské Lazné : la château de Cheb, les fabriques de guitares et violons à Locket et Luby. Le sud de la bohême avec les céramiques de Domatlice.

6-10 mai 1998

Une délégation de 48 personnes visite le musée du cheval vivant à Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemard-André, jardin roseraie…

15-17 mai 1998

La fanfare DALIBORKA participent à la fête de la fraise. Défilé de mode (costumes confectionnés par l’école des couturières de Marianské Lazné).

30 mai 1998

Participation au tournoi de football de l’ASM de jeunes de la région de Marianské Lazné. Sortie en bateau mouche.

8 mai 1999

Cuisine tchèque (goulasch) à la fête gourmande de la fraise. La fanfare DALIBORKA et les jeunes guitaristes donnent un concert à l’Orangerie et à l’église.

avril 2000

Une délégation de jeunes tchèques vient participer au tournoi de Hand-Ball à Marcoussis

13–15 mai 2000

Trois délégués de Marianské Lazné se joignent au bus de Waldsassen pour la fête de la fraise.

juillet 2000

Deux jeunes filles tchèques participent au chantier « rempart » avec l' Association Historique de Marcoussis dans le cadre d’une rencontre internationale.

25-28 août 2000

Le champagne et Monet pour 44 personnes : Epernay, Giverny.

avril 2001

Une classe de 4ème du collège PMF est accueillie au collège de Marianské Lazné.

mai 2001

Délégation de Marcoussis à Marianské Lazné : la Loreta, la brasserie Pilsen. Retour de l’échange scolaire au collège PMF à Marcoussis.

21-27 août 2002

La sculpture est retenue comme thème cette année pour 44 amis de Marianské Lazné : musées Bourdelle et Rodin, sculpture de Nicky de Saint Phalle à Milly la forêt, visite de l’atelier de Jean-Yves Muller à Marcoussis et d’un autre artiste à Briis sous Forges. Sur le chemin du retour visite guidée de Verdun.

etc., voir la rubrique "échanges"

 

e

Signature du Jumelage

Les premiers contacts avec Marianské Lazné, cette belle ville d’eaux mieux connue sous son nom allemand de Marienbad, remontent à 1990. 
En 1995 un accord d’amitiés est signé par Ludek Nosek, Maire de Marianské Lazné et Eric Cochard, Maire de Marcousis, en compagnie d’Olivier Thomas Maire adjoint à la Culture.
L’année 1999 voit la chute historique du mur de Berlin qui amènera une meilleure ouverture des frontières.
L’entrée de la République Tchèque dans l’union européenne se fait le 1er mai 2004.
Déjà 15 ans donc, que nous tissons des liens avec nos amis tchèques, par des échanges culturels, sportifs, scolaires, ou simplement amicaux.
Heureusement le français est une langue aimée par les tchèques et bon nombre de nos hôtes l’ont appris.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un hôte francophone, l’anglais ou l’allemand sont de mise avec, bien sûr, la volonté de communiquer chère à tous nos adhérents.
Les réceptions se font chez l’habitant, tant à Marianské Lazné qu’à Marcoussis, nos amis tchèques ont pu ainsi découvrir Paris et ses environs, en contrepartie nous avons apprécié les villes d’eaux tchèques et les paysages de la bohème…
La pugnacité de Marie Bartova pour l’association Marcoussis et de Denise Michelet pour l’Amfai, qui font vivre cet accord depuis 15 ans, a été récompensée par la signature le 13 mai 2005 d’un serment de jumelage à Marianské Lazné signé par Sylvain Legrand maire adjoint à la culture de Marcoussis. 
Le 23 septembre 2006, le serment de jumelage était signé à Marcoussis.
Les documents de jumelage :
document de Marianské
document de Marianské, en tchèque
document de Marcoussis