Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


e

Signature du Jumelage

Les premiers contacts avec Marianské Lazné, cette belle ville d’eaux mieux connue sous son nom allemand de Marienbad, remontent à 1990. 
En 1995 un accord d’amitiés est signé par Ludek Nosek, Maire de Marianské Lazné et Eric Cochard, Maire de Marcousis, en compagnie d’Olivier Thomas Maire adjoint à la Culture.
L’année 1999 voit la chute historique du mur de Berlin qui amènera une meilleure ouverture des frontières.
L’entrée de la République Tchèque dans l’union européenne se fait le 1er mai 2004.
Déjà 15 ans donc, que nous tissons des liens avec nos amis tchèques, par des échanges culturels, sportifs, scolaires, ou simplement amicaux.
Heureusement le français est une langue aimée par les tchèques et bon nombre de nos hôtes l’ont appris.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un hôte francophone, l’anglais ou l’allemand sont de mise avec, bien sûr, la volonté de communiquer chère à tous nos adhérents.
Les réceptions se font chez l’habitant, tant à Marianské Lazné qu’à Marcoussis, nos amis tchèques ont pu ainsi découvrir Paris et ses environs, en contrepartie nous avons apprécié les villes d’eaux tchèques et les paysages de la bohème…
La pugnacité de Marie Bartova pour l’association Marcoussis et de Denise Michelet pour l’Amfai, qui font vivre cet accord depuis 15 ans, a été récompensée par la signature le 13 mai 2005 d’un serment de jumelage à Marianské Lazné signé par Sylvain Legrand maire adjoint à la culture de Marcoussis. 
Le 23 septembre 2006, le serment de jumelage était signé à Marcoussis.
Les documents de jumelage :
document de Marianské
document de Marianské, en tchèque
document de Marcoussis