Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


signature du jumelage à Marcoussis

Signature du Jumelage

C’est grâce à l’amitié entre deux hommes Moussa Théophile Sowié, acteur originaire de Bérégadougou au Burkina Faso, et Eric Cochard, à l’époque maire de Marcoussis, que va naître en 1996 cette belle idée d’un jumelage entre nos deux villes.

Dès 1997 une première délégation composée de membres du conseil municipal, de professeurs de l’école des Arts d’enseignants, de deux étudiants en médecine est reçue à Bérégadougou.
Dès cette époque il est décidé de créer des échanges de correspondance entre élèves de Marcoussis et de Bérégadougou.
Le 24 octobre 1998 le serment de jumelage est signé à Marcoussis par Kanibari Traoré, préfet maire de Bérégadougou et Eric Cochard, maire de Marcoussis, en présence de Eugène Sawadogo, Ambassadeur du Burkina Faso en France. Les présidents des associations de jumelage étaient Didier Roux et Ibrahim Sombié.
Il apparaît rapidement que ce jumelage doit être axé sur les aspects santé, éducation, culture.
Ce jumelage a déjà vu la réalisation d’un bon nombre d’actions dans le village de Bérégadougou, d’échanges (scolaires, adhérents, équipes municipales…) 
Dans le cadre de la coopération décentralisée l’AMFAI participe, avec l’aide de partenaires tel que Mairie, Conseil Général et Ministère des Affaires Etrangères, à la réalisation de projets proposés et discutés avec les 2 mairies et le Comité Local de Jumelage dont Yvette Sontié est l’actuelle présidente.
C’est ainsi qu’a été inauguré fin 2004, en présence d’une délégation de Marcoussis le centre communautaire polyvalent.


A l'occasion de la signature des "accords de Marcoussis", en février 2003, le jumelage est à l'honneur dans le journal "l'Observateur Dimanche".
pour agrandir les images, cliquez dessus, ou
lire l'article (format pdf)