Translate this page into

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to czech

Identification



Accessibilité
Agrandir la taille de la police Rinitialiser la taille de la police Rduire la taille de la police


Joyeux Anniversaire Denise

Avec l’AMFAI, ce sont les échanges traditionnels de délégations, chaque année qui marquent nos activités avec l’Allemagne et la Tchéquie.
Pour de plus en plus de membres, ce sont en supplément des visites privées qui resserrent encore plus les liens d’amitiés.

En ce printemps 2012 Marie Bartova et moi avions décidé de fêter mon anniversaire à Marianské Lazné; ce qui vient d’être fait.
Partie tranquillement en bus, avec Eurolines ce fut la fête dès la première soirée puisque tous les membres du bureau étaient venus m’offrir un magnifique cadeau : un voyage au pays des tulipes avec pour point d’orgue le magnifique corso fleuri, de fleurs fraiches, allant de Keukenhof  à Harlem soit 40 Km.
Souvenir inoubliable tant pour la vue que l’odorat avec des millions de pétales de jacinthes de toutes  les couleurs, des tulipes, jonquilles, orchidées etc…

Pour clôturer ce séjour, au retour de Hollande, c’est Monsieur le Maire de Marianské Lazné qui m’offrit un magnifique bouquet de fleurs et un recueil de photos qu’il a lui-même réalisées. Mais pas de jaloux, à Marcoussis nous aurons l’occasion de les admirer fin septembre puisqu’une cinquantaine de ses magnifiques photos (c’est son métier) seront exposées à la médiathèque.

Donc rendez-vous à ne pas manquer.
Que tous les membres de l’association « Marcoussis » soient ici publiquement remerciés :
Marie Bartova, Marie Wachova (la trésorière), Aléna Trachtova (la secrétaire) et les membres : Jana Burdova, Wenda Ruzicka, Miroslav Rous et Georges Bacchalo.

 

Médailles de la ville.

Fidèle à la tradition des voeux dans notre bonne ville de Marcoussis, Olivier THOMAS, notre maire, a remis quelques médailles de la ville à plusieurs citoyens d'ici et d'ailleurs. 

Mettant une fois de plus l'AMFAI à l'honneur, c'est cette année 2012 la section Tchèque qui en a bénéficié.

C'est donc notre amie présidente Marie BARTOVA, animant depuis plus de 20 ans à Marianské Lazné nos riches activités d'échanges, qui fut, faut-il le remarquer, en présence de Mme l'Ambassadrice de Prague à Paris, nommée "Citoyenne d'honneur" de notre beau village . Mme CHATARDOVA  y fut associée.

Comme dit le dicton : "jamais 2 sans 3", notre bénévole Denise MICHELET, active depuis près de 40 ans d'abord pour Waldsassen puis pour Marianské Lazné, amie personnelle de Marie, fut elle aussi chaleureusement remerciée et par Mme l'ambassadrice et par Mr le Maire.

C'est donc une fois encore, avec beaucoup d'émotions que notre dynamique association a été mise à l'honneur.

On remercie notre amie et présidente Arlette BOURDELOT pour sa remarquable et discrète efficacité au sein de l'AMFAI. 

 

 

Concert de la musique Tchèque aux Invalides.

Le deuxième dimanche de l’avent, le 4 décembre 2011, l’ambassade de la République Tchèque en collaboration avec le musée de l’Armée en l’Hôtel national des Invalides a organisé à Paris dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides un concert de la musique tchèque de Noël. L’orchestre à cordes Primavera de Hradec Králové et le choeur KOS - Chœur mixte de l’École Pédagogique de Litomyšl ont performé les chansons traditionelles de Noël. Pendant la deuxième partie du concert, on pouvait entendre la messe par le musicien et compositeur de nos temps, Jiří Pavlica. La salle a été complétement pleine et le concert a eu un grand succès.

 

Les adhérents de l’AMFAI – Denise Michelet et Christine, Emmanuelle et Jean-Marc Chaussy ont aussi participé à ce concert. L’invitation est venue de la part de Lucie Marešová, venant de la ville jumulée avec Marcoussi, de Mariánské Lázně. Lucie vit actuellement à Paris. Elle a été envoyée par le Ministère des affaires extérieures de la République tchèque afin de travailler durant une année comme diplomate d’échange au Ministère des Affaires étrangères et européennes de France. Une autre tchèque de la ville jumulée Mariánské Lázně effectue son stage à Paris pour le moment (et bien-sur a participé au concert) : Teresa Kokaislová, qui est une stagiaire dans l’Agence Spatiale Européenne.

 

On peut bien noter, que la chose principale pour pouvoir vivre et travailler sur ces postes attractifs en France, la connaissance de la langue française, tire son origine, entre autres, dans l’opportunité d’apprendre et de perfectionner le français. C’est tojours plus facile, si on apprend de manière agréable, en parlant avec des amis français. Et c’est aussi un des apports importants du jumelage entre les deux villes, Marcoussis et Mariánské Lázně. En plus, c’était l’initiative de Denise Michelet et de l’Amfai de faciliter á Lucie le stage sur la mairie de Marcoussis en 2003 et participation à la reconstruction du Château de Marcoussis en 2001.  

Lucie Maresova